Notre circuit Kerabar- tromel- La Palue- Lostmarc’h

En fait le départ se fait à Kérabars, sur le petit parking au-dessus du village. Nous prenons la direction de Tromel et à la sortie (point A) nous choisissons le deuxième chemin à droite qui nous paraît plus praticable.Après quelques centaines de mètres, nous rejoignons le village de Kernaléguen où nous nous attardons devant quelques belles maisons en pierre.
Nous descendons la route en passant devant la station d’épuration avant d’emprunter le chemin qui fait face à une fontaine et son lavoir cachés derrière une épaisse végétation(point B).
Nous longeons le bois de Lesteven en laissant sur notre droite la fontaine de St Jean (point C) également peu visible parmi les buissons. La traversée de Lesteven est rapide, nous sommes déjà au village de La Palue que nous traversons par le chemin bas. Le vent nous indique la direction de la mer, nous sommes sur les dunes de la plage. De magnifiques rouleaux font le bonheur de quelques surfeurs. Là, nous récupérons le Gr 34 qui longe la côte.
Un arrêt photos et de contemplation s’impose à la pointe de Kerdra qui sépare les deux plages ; la Palue et Lostmarc’h. Aujourd’hui il est intéressant de voir la formation des baïnes, bassins traversés par des courants forts qui peuvent emporter les baigneurs imprudents.
La montée de la Pointe de Lostmarc’h est assez dure, elle mène à l’éperon barré sur la gauche et à un menhir plus à droite (point D).
Le site est remarquable ; les rochers, les pointes traversés par le petit sentier côtier et à l’extrémité, nous apercevons la pointe de Dinan. La grève de Pors Mel est en vue, le village de Kérabars est proche. La balade se termine avec de belles images en mémoire ; un bon bol d’air pris en cet après-midi ensoleillé.

Serge 26/ 04/2014

Le 6 mai 2014 par Philippe