Notre Circuit N° 40 KERLOC’H - Pointe de la Tavelle et fontaine Piriou

ALISEES RANDO Circuit KERLOC’H - Pointe de la Tavelle et fontaine Piriou

9 Kms - profil : facile- 2 h 30 : circuit n° 40 (par chemin intérieur)

Point de départ : parking de la plage de Kerloc’h côté Camaret après la rivière. ( P )

Nous descendons sur les galets pour rejoindre le chemin côtier du GR 34. Une petite halte pour jeter un coup d’œil sur la belle plage de Kerloc’h qui se prolonge par celle de Kersiguénou et pour terminer sur celle de Goulien, spot prisé par les adeptes des sports de glisse.
Au cours de cette balade nous pouvons admirer les pointes de Portzen ( pt 2 ) et La Tavelle, qui entourent un magnifique îlot rocheux. Mais le spectacle n’est pas terminé, au détour du sentier apparaissent les Tas de POIS de la pointe de Pen Hir.
Nous quittons le Gr34 pour découvrir la Fontaine Piriou (1900) (Pt 3) accompagnée de son lavoir, haut lieu de rencontres d’autrefois.
Pour rentrer nous prenons le sentier central faute de pouvoir atteindre la route du village de Pen ar Yeun. Ce sentier est à déconseiller (* circuit en bleu), il est encaissé et très boueux.
Par temps clair il est utile de grimper sur le rocher de la borne 64 sur notre gauche (pt1), un panorama sur tout le secteur permet aux promeneurs de mieux se situer.
Avant de retrouver notre point de départ, nous traversons une partie du village de Kerloc’h, la départementale (attention à la circulation !) et l’autre moitié du village qui longe l’étang du même nom où nous sommes séduits par les penty rénovés et les grandes maisons en belles pierres.

Serge 2/04/2014

Le 7 avril 2014 par Philippe