Sophie Désécoles-Breton dit SOFI

Sophie Désécoles-Breton dit SOFI

Après avoir obtenu le Diplôme National d’Art et Techniques et puis le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques, tous deux avec la mention « félicitation du jury » des Beaux- Arts de Brest, Sophie a occupé durant 8 ans le poste de décoratrice d’une entreprise brestoise.

A partir de 2009, elle décide de se consacrer pleinement à la peinture en participant à diverses expositions et de communiquer sa passion aux enfants à travers des ateliers d’Arts Plastiques qui aident l’enfant à découvrir son potentiel créatif et ses aptitudes souvent insoupçonnées de lui.

Femme aux multiples talents et aux inspirations débordantes puisque non seulement cette artiste fabrique ses propres couleurs à partir de pigments choisis mais elle crée aussi des dizaines d’objets à partir d’un recyclage artistique et ludique d’objets et de bouteilles en plastique qui serviront de thèmes pour ses ateliers.

Sofi travaille à partir de ses propres photos dont elle s’inspire, elle affectionne les sujets qui se déplacent et qui bougent sans cesse, les oiseaux, les poissons, les danseurs, les musiciens, elle aime aussi s’arrêter sur des paysages urbains ou bien sur la nature.
« Le mouvement constitue l’âme de mes toiles, les traits s’emballent au rythme de la musique, de la danse. »

Sa peinture semi-figurative est réalisée avec souvent la même palette de couleurs chaudes mais qu’elle applique sur cinq fonds différents soit du lin, du bleu foncé, du noir, du blanc et du vert. Sofi utilise de la peinture acrylique « parce que c’est le médium qui par sa rapidité de séchage, que j’accélère avec un sèche-cheveux, est capable de retranscrire sur la toile l’urgence à reproduire l’intégrité de ma vision » souligne-t-elle.
Elle aime le contraste qui naît entre la puissance d’une couleur et la puissance d’une gestuelle, d’un mouvement ou encore d’une pose.

Sofi travaille ses peintures 2 à 3 jours entiers par semaine, en musique, accompagnée de son chat immobile et mélomane. Elle peint au couteau dans le frais « alla prima » en une seule séance en utilisant dans un premier temps le couteau pour écraser la couleur privilégiant ainsi la forme et la texture. Ensuite, « le caractère spontané de ma peinture est révélé par la tourmente du pinceau sur la toile. »

Sophie Désécoles-Breton, expose à Crozon à Peinture et Sculpture en Presqu’île depuis 2012.

Prix et récompenses :

2009 42ème Grand Prix du Léon, Landivisiau, Prix du jumelage de Bideford.

2011 24ème Exposition de Peinture et Sculpture, Plouesc’art, Plouescat, 2ème Prix de Peinture
44ème Grand Prix du Léon, Landivisiau, 2ème Mention

2012 Grand Prix de Peinture 2012 Arts-Sciences-Lettres, Paris. Médaille d’Etain

2016 Peinture et sculpture en Presqu’île, Crozon, Coup de cœur du public

http://sofi-artistepeintre.e-monsite.com/

Philippe.

JPEG - 511.2 ko
JPEG - 543.3 ko
JPEG - 511.5 ko
JPEG - 588.8 ko
PNG - 405 ko
JPEG - 35.8 ko

https://www.youtube.com/watch?v=LHZbaQRpZC8&feature=youtu.be