Ma Mémoire s’éveille, je n’ai pas sommeil...

La mémoire c’est ce qui nous permet de réveiller ce qui est stocké dans notre cerveau.
"On oublie rien de ce qu’on voudrait oublier, c’est le reste qu’on oublie." (Boris Vian)
Constatation : on prend de l’âge, on a l’impression d’avoir de plus en plus de trous de mémoire, du mal à retenir et à retrouver les noms, les clés, les lunettes, ce qu’on est venu chercher …

Un philosophe, Paul Ricoeur, disait : "La différence entre les jeunes et les vieux, c’est que les vieux ont beaucoup plus de souvenirs et beaucoup moins de mémoire."
" La mémoire, c’est comme une valise. On y met dedans des choses qui ne servent à rien et comme les amis, elle vous laisse tomber au moment où on en a le plus besoin. "
Cicéron affirmait que "la mémoire diminue à moins qu’on ne l’exerce."

Alors, on prend le taureau par les cornes, on participe à "Fitness Memory", on retrouvera ainsi toutes nos capacités.

Encore faut-il se souvenir qu’on a RDV les 1er et 3ème vendredis du mois, de 10 à 12 à la salle Ursule au Fret !

On teste une 1ère séance. Oh ! Mais on est nombreux, une vingtaine de personnes qui sont toutes venues pour les mêmes raisons. Alors ça rassure.

La séance commence par une énigme : "Je suis le 1er sur la ligne d’arrivée et pourtant je ne suis pas le vainqueur. Qui suis-je ?"
Panique à bord, aucune idée, on attendra la réponse.

Pour l’exercice suivant on pense que ça ira mieux : " En 3 minutes, trouver 12 mots commençant par N et terminant par N."
Quelle horreur ! Le temps s’écoule et on n’en a que 2 ou 3.

Après une petite dictée ou un "chercher l’intrus", la séance se poursuit avec quelques exercices de mathématiques, un compte est bon, un labyrinthe, un petit problème d’arithmétique, un sudoku …
Quelle galère ! On se sent nul et on pense arrêter.

Mais, pendant les corrections, on rigole, on s’amuse de nos lacunes et on se rend compte qu’on en a tous et pas les mêmes.
Quel plaisir de faire travailler sa mémoire dans la bonne humeur, sans jugement et dans une réelle convivialité. On apprend des trucs et on réveille ce qui est quelque part enfoui dans notre mémoire.

Pierre Dac disait en rigolant que "la mémoire c’est du souvenir en boîte."

Alors, n’hésitez plus à venir nous rejoindre le vendredi matin, 2 fois par mois, vous aurez au moins les réponses aux 2 exercices proposés plus haut et vous passerez un bon moment.

Dominique.

JPEG - 424.5 ko
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 712.4 ko
JPEG - 692.5 ko

Le 19 janvier 2017 par Philippe