STAGE VITRAIL

La semaine dernière, dans une ambiance de gaieté, un stage de trois jours a permis à un groupe de cinq personnes de " se mettre au verre" de 10h à 17h salle Ursule au Fret pour réaliser des créations originales et uniques autour du verre et de la couleur. Chacune des participantes avait fait appel à son imaginaire en créant un dessin coloré avec le tracé du plomb.

JPEG - 148.1 ko

L’esquisse, calibrée, numérotée et fidèle à la future apparence du vitrail servait de modèle pour la découpe du verre et son duplicata, de plan de travail. Après avoir choisi les couleurs la découpe des verres se faisait à l’aide d’un coupe verre spécial vitrail. Chaque élément reproduit fidèlement était ensuite meulé, numéroté et serti d’un ruban de cuivre

JPEG - 151 ko

Une fois tous les morceaux de verres placés sur plan de travail, on appliquait de la graisse à soudure sur le cuivre afin de faciliter l’adhérence de l’étain. La soudure d’abord effectuée point par point recouvrait ensuite intégralement le cuivre.

JPEG - 139.6 ko

Les sujets fantaisies prenaient alors toutes leurs valeurs à la lumière naturelle. Voici une activité qui commence par un coup de cœur et qui devient passionnante à créer soi-même son vitrail.

JPEG - 107 ko

Venez vous changer les idées, exprimer votre créativité ou bien simplement vous détendre c’est si bon d’explorer son imaginaire en dégustant quelques carrés de chocolat, les effets n’en sont que bienfaisants.

JPEG - 112.9 ko
JPEG - 115.4 ko
JPEG - 144.5 ko

Le 23 avril 2013 par Philippe