DOS DE FLÉTAN MARINÉ AUX ÉPICES EXOTIQUES ET SA FRICASSÉE DE LÉGUMES

Recette de Mitch MARTINEL

DOS DE FLÉTAN MARINÉ AUX ÉPICES EXOTIQUES ET SA FRICASSÉE DE LÉGUMES Recette de Mitch MARTINEL

Ingrédients pour 4 personnes 150 g de poisson par personne Aubergine 1 Courgettes 2 Haricots plats 100 g Carottes 2 Navets 2 Branches de céleri 3 Concombre 1 Pommes de terre Ail, oignons , gingembre , épices, herbes aromatiques(voir plus loin).

Marinade : saupoudrer le poisson d’un mélange d’épices ( curcuma, colombo, 5 épices, cumin, paprika ). Mixer ail, gingembre , oignons et ajouter à la marinade.

Mettre au frais. Fricassée : éplucher les légumes en laissant un peu de verdure sur les courgettes les aubergines et le concombre ; équeuter les haricots, enlever les fils du céleri. Couper les navets en morceaux, les concombres et les courgettes en tronçons, les aubergines en 4 puis morceaux, les carottes en grosses rondelles, céleri en tronçons ,les haricots et les pommes de terre en morceaux.

Mettre dans un faitout et ajouter le mélange ail oignons gingembre et le mélange d’épices , des bouillons cubes de bœuf et de poule, de l’ huile d’arachide(pas mal), du persil coupé.

Faire revenir la fricassée , ajouter le bouquet garni ficelé (sauge, lavande de cuisine ,thym , laurier, persil ) , un peu d’eau et couvrir . Cuire 30 a 40 minutes surveiller la cuisson.

Accompagnement : dans une poêle faire revenir ail , oignons , gingembre , hachés fin et ajouter des tomates cerises entières cuire quelques minutes.

Cuisson du poisson : fariner les morceaux de poissons. Mettre quelques brins de romarin et lavande dans de l’huile (facultatif c’est un truc de Mitch !!) et y faire revenir les dos de poisson et les cuire 5 à 10 minutes selon épaisseur. Disposer dans l’assiette des feuilles de salade, la fricassée, le poisson et la sauce d’accompagnement. Bon appétit !!

BANANES FLAMBÉES

Éplucher les bananes les faire revenir dans du sirop de canne roux, en saupoudrant de la noix de muscade , des zestes de citron vert et de la cannelle en poudre (ou râpée si bâton) . Retourner et faire cuire 5 minutes. Dresser dans les assiettes, décorer d’une feuille de menthe, chauffer le rhum , flamber dans la casserole et verser sur les bananes , déguster.....

Repas préparé et dégusté à Tal Ar Groas par l’association Alisées Le vendredi 13 mai 2016.

JPEG - 519.1 ko
JPEG - 794.9 ko
JPEG - 716.2 ko
JPEG - 694.3 ko
JPEG - 902.1 ko

Le 22 mai 2016 par Philippe