CIRCUIT 34 du REDUIT de LANDAOUDEC au MOULIN GAUCHE

CIRCUIT 54 Du REDUIT de LANDAOUDEC au MOULIN GAUCHE

9 KM (environ)-facile

Départ : Parking devant le Réduit de LANDAOUDEC (1883-1886)

Réduit de type SERE de RIVIERES . A cause de l’arrivée de l’obus torpille, ce système de défense a été rapidement abandonné .Par contre il a été utilisé pendant la dernière guerre comme casernement et magasin à munitions. Dernièrement défriché et mis en sécurité, cette belle construction appartient à la communauté de CROZON.
Prendre le chemin longé par des blockhaus vers LANDAOUDEC et après quelques dizaines de mètres choisir le sentier qui se faufile entre les maisons à droite .Visite du village de ST JEAN LEÏDEZ ,son calvaire et ses 2 fontaines sans oublier le reste du clocher de la chapelle St Jean détruite en 1956. Traverser la D155, pour monter aux villages de REU LEÏDEZ et CLEGUER. Un petit arrêt devant le puits surmonté d’une des plus anciennes croix de la presqu’île. Passer devant le petit commerce surnommé « le bar américain « et suivre le chemin au milieu des cultures. Là il faut traverser la D355 pour atteindre l’ancien manoir de KERIOUL et le Moulin Gauche en tournant à …gauche.
Le retour se fait par la route de LOSPILOU, TREVOAL et PEN an ERO .Le village de REUN ARC’HRANK vaut le détour, il est constitué de belles maisons anciennes. En descendant le chemin mène à la grève et au sentier côtier.
Mais notre circuit ne va pas jusque-là, il faut bifurquer à droite pour rejoindre le poteau. La traversée de la prairie de LANDAOUDEC est facile, rappelons qu’elle permet la tenue depuis 14 ans du Festival du Bout du Monde, grande fête de la musique qui draine 20 000 personnes pendant 3 jours en été,
Circuit varié qui permet de découvrir des villages méconnus et évoquer quelques périodes d’histoire,

Serge le 15/12/2014

Le 20 décembre 2014 par Philippe