Notre circuit N° 6 LANVEOC La Cale ----POINTE de Pen ar Vir

ALISEES RANDO CIRCUIT N° 6 : LANVEOC La Cale ----POINTE de Pen ar Vir
Distance 11 kms environ - durée 3 h

Départ parking de la cale, au pied du fort Vauban. Nous longeons la plage et la clôture de l’espace nautique (1) pour emprunter un nouveau sentier balisé blanc qui permet de rejoindre le sentier côtier . Un peu d’histoire pour rappeler que ce site était autrefois utilisé par la Marine Nationale comme parc aux hydrocarbures. Les anciens ateliers sont maintenant utilisés par la commune de Lanvéoc pour diverses activités de loisirs. En mer les anciens supports en béton appelés gabions permettaient d’acheminer les différentes canalisations (construits en 1960 ). Les 2 blocs plus au large , les ducs d’Albe servaient d’appontement aux bateaux pétroliers. Ils ont été construits par les Allemands en 1942 .Les superstructures ont été démolies en 2001.
Au bout du sentier nous arrivons au Gouar , nous sommes en bas d’une belle allée boisée et …..d’une belle côte ! Un peu essoufflés nous traversons par la gauche le village de KERTANGUY qui nous mène facilement par la route au village de PENZER. Nous quittons pour un bon moment le bitume en prenant un chemin à gauche et après un quart d’heure de marche nous arrivons à la pointe de Pen ar Vir (2) matérialisée par une tourelle de béton, un amer utilisé par les navigateurs.
Une halte s’impose pour admirer la vue panoramique et assister à l’exercice d’un hélicoptère qui effectue plusieurs approches et un point fixe au dessus d’un coffre d’amarrage. Nous apercevons plus loin l’école navale du POULMIC , la base aéronavale se situant au dessus à l’ouest.
Il nous faut repartir, nous ne sommes pas tout à fait à la moitié du circuit. Nous allons effectuer une boucle vers le sud , chemin qui remonte au village de KERGUEREON et sa charmante petite fontaine (3).
La route à droite nous dirige vers PENZER où nous reprenons le circuit de l’aller, circuit agréable qui nous permet de souffler .Mais il reste quelques marches à gravir au GOUAR et bientôt le petit port sympa de LANVAU est en vue.
Un circuit intéressant avec de beaux sous-bois, des vues panoramiques côté mer et en toute sécurité …… les hélicoptères étaient là !

serge
I

Le 28 octobre 2014 par Philippe