Notre Atelier à Dinan

Le sujet de notre ’après-midi du 20 juin "le paysage monochrome".
Nous nous sommes installés sur nos solides sièges pliants à la pointe de Dinan à proximité du parking et du sentier côtier. Pendant que nous étions à la tâche devant ces magnifiques formations rocheuses nous avons fait la distraction des promeneurs et des randonneurs, quelques uns d’entre eux, un troisième oeil sur le ventre ont trouvé un sujet insolite à photographier. JPEG

LES MONOCHROMES

Les tableaux monochromes sont réalisés à l’aide d’une seule couleur en utilisant différentes valeurs de manière à créer des contrastes .
TECHNIQUES :
1° Opaque ou camaïeu : peinture à l’huile , gouache ou acrylique
On utilise un ton foncé (bleu marine , noir , marron) mélangé + ou – à du noir ou du blanc ce qui permet d’obtenir des nuances différentes
Exemples : la période bleue de Picasso « GUERNICA »
2° Transparente ou lavis : Encre de chine , aquarelle gouache + de l’eau .
Toujours partir d’un ton foncé . Plus on ajoute de l’eau plus la couleur s’éclaircit . avec un peu de pratique on obtient de très nombreuses nuances .
Les chinois et les japonais excellent dans la pratique du lavis depuis des siècles . Victor Hugo qui était un excellent dessinateur en a réalisé un grand nombre parfois en marge de ses manuscrits . Il représentait des paysages romantiques ,des scènes de tempêtes ou encore des châteaux et des ruines médiévales .
Dans les années 50 / 60 viendront les monochromes de Yves Klein avec entre autre ses anthropométries . Klein ira jusqu’à s’approprier en la faisant breveter à son nom une nuance précise de bleu outremer .
Enfin Pierre Soulage dont le musée vient de s’ouvrir à Rodez Invente les « outre noir » peintures de grandes dimensions n’utilisant que du noir assez épais dont la surface est striée à l’aide d’outils fabriqués par l’artiste , créant des rythmes différents . cela a aussi pour effet de jouer avec la lumière accentuant certaines ombres et donnant des nuances plus ou moins chaudes ou froides en fonction de l’éclairage .
J . Dizerbo

Toutes les œuvres des artistes cités peuvent être trouvées sur internet images

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monochrome_(peinture)
www.google.fr/search?q=peinture+monochrome+de+paysage&newwindow=1&espv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=TqalU4ePFYap0AXIoIDABg&ved=0CCEQsAQ&biw=1680&bih=925

Le 29 juin 2014 par Philippe